Fragile comme le temps qui inexorablement s'enfuit, mesure conventionnelle et mesure abstraite de l'espace temporel, la clepsydre est la représentation la plus antique et la plus familière de l'irréversibilité du temps. Les clepsydres étaient les compagnes préférées des érudits car plus pratiques que les horloges ignées comme la chandelle ou la clepsydre à eau, de laquelle elle tire d'ailleurs son nom : clepsydre signifie voler (clepto) l'eau (hydor). Arborées comme des symboles du savoir scientifique, elles étaient utilisées comme instruments de mesure du temps astral et du temps corporal. La possession d'une clepsydre était source d'estime et de réputation, mais aussi d'autorité et de respect. Quand un professeur entrait en classe, il fallait entendre le sable tomber dans la clepsydre. Instrument indispensable de l'homme de Savoir, la clepsydre est la compagne silencieuse et discrète qui mesure le temps des réflexions scientifiques et celui des méditations philosophiques. Déjà utilisée en 1300, de facture simple, comme en témoignent des peintures et des fresques, c'est à partir du XVIe siècle, quand ses destinataires devinrent les hommes de Lettres et de Science, mathématiciens et physiciens, que les clepsydres atteignirent l'apogée de leur splendeur et leur plus grande diffusion, prenant des formes et des décorum toujours plus précieux et élaborés. D'une précision absolue, une fois le début de la rotation réglé sur la première heure du cadran solaire, toutes les activités humaines diurnes étaient prédéterminées et réglées par les intervalles scandés par les clepsydres. Les quarts des cloches, les luttes, les duels, la durée d'un mariage, l'assemblée d'une congrégation ou la dureté d'un Concile, tout était chronométré avec l'horloge à poudre.
La forme de nos clepsydres reprend et s'inspire de la tradition classique : elles sont réalisées de façon artisanale en fusion d'étain et de verre soufflé.
La forme de nos clepsydres reprend et s'inspire de la tradition classique : elles sont réalisées de façon artisanale en fusion d'étain et de verre soufflé.