Verres - Carafes
Le toast - "Goûtons au calice de liesse / Qui parsème de fleurs la beauté / Et que l'heure éphémère / S'enivre de volupté".Le plus célèbre toast de toute l'histoire du mélodrame est sûrement celui qu'Alfredo porte au premier acte de la Traviata de Giuseppe Verdi. Un toast dans lequel la joie conviviale se veine d'allusions amoureuses ("L'amour dans les verres / Rendra les baisers plus chauds" ).
Les formes varient, l'on dit "santé" ou "prosit" ou "skol", mais reste, identique à travers les siècles, le plaisir de soulever un calice de cristal rempli du plus promettant des nectars. Pocculum ou flûte, calix plutôt que glass, l'histoire de la civilisation pourrait être tracée en re-parcourant les formes fantaisistes et bizarres que l'homme a su inventer pour verres, calices et brocs.
Le statut central du lever de verre au moment convivial est souligné par les religions, et l'origine d'un véritable genre littéraire fondé sur le toast qui arrive jusqu'à nous, des civilisations orientales, ou tout au moins des grecs, est d'ailleurs religieuse. C'est le culte de Dionysos, le Dieu de la vigne. Le cor entonnait un chant dans les processions à caractère orgiaque, au cours desquelles les adeptes louaient le patron de la " soave licor ", entre les mimiques et les danses.
Revenant des poètes mythologiques au monde de la production, " Cosi Tabellini " est fière de proposer ses collections : verres, calices et brocs qui célèbrent l'excellence d'un mariage entre la tradition de la verrerie et la fantaisie des maîtres étainiers contemporains.