Home  »  Cadeaux hommes  »  Jeux de société  »  Jeu de Ludo
Jeu de Ludo, gris, étain, cm 24x24
     Jeu de Ludo gris, cm 24x24 Jeu de Ludo (étain)

LUDO

Jeu de Ludo

cm 24x24
étain
couleur: gris

OUT OF STOCK

Prix display: €

Ref: 10090

Designer: Alberto Tabellini

INTÉRIEURS
salle:    15     4    

Ce jeu trouve son origine dans le « Pachisi » qui fut pratiqué dans toute l’Inde, notamment par les Empereurs Moghols dans leurs Palais. Le Ludo fut introduit en Angleterrre vers 1896 et, dans la Royal Navy, prit le nom de « Ucker ».

NOMBRE DE JOEURS: 2 à 4.

MATERIEL DE JEU : un plateau octogonal, 4 séries de pions de forme ronde, triangulaire, carrée et hexagonale, un dé

INTERET DU JEU : chacun des joueurs doit faire avancer ses quatre pions sur le 56 cases du plateu, ceci le plus rapidement possible afin de les mettre dans le carrée central pour gagner la partie.

REGLES DU JEU :

Tirage au sort du joueur qui commence. On joue toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
Au début du jeu, les pions sont mis dans leurs “bases” respectives. Pour entrer dans la partie, il faut tirer un 6 au moyen du dé, ce qui permet de placer un pions dand la « case départ ».

COURS DU JEU :

1) les points obtenus par le lancer du dè font avancer le pion d’autant de cases.

2) tirer le 6 donne droit à relancer le dé et ce autant de fois qu’on obtient le 6 à la suite.

3) les « 6 » obtenus permettent soit de faire avancer son de 6 cases soit de faire entrer un autre de ses pions dans le jeu.

4) si un pion arrive sur une case déjà occupée par un autre joueur le pion de cet autre joueur retourne à sa « base » de départ.

5) si un joueur a deux ou plus de ses pions superposés dans la même case, personne ne peut le dépasser ou le renvoyer à sa base. Dans ce cas, pour le joueur malchanceux, le coup est perdu sauf s’il peut dèplacer un autre de ses pions.

6) les pions superposés ne peuvent être déplacés ensemble mais pion par pion.

7) un joueur ne peut renoncer à utiliser un tirage du dé, même s’il lui est défavorable.

FIN DE LA PARTIE : Pour entrer dans le « carrèe central » (à la fin du parcours), lorsque l’on est arrivé dans les cases 52 à 56, il faut obtenir le nombre juste de points qui vous manquent.
Par contre, si le nombre de points obtenus est supérieur à ceux qui vous manquent et qu’on ne puisse les utiliser pour un autre de ses pions, on fait entrer son pion dans le « carré central » et on le fait reculer d’autant de cases qu’il j a de points en trop.
Le gagnant est le joueur qui a fait entrer en premier ses 4 pions dans le « carré central » après leur avoir fait parcourir le circuit.
Les autres joueurs peuvent continuer de jouer eux afin de se dèpartager.